"Notre maison brûle... et nous regardons ailleurs"

28/09/2019

Il fût pour beaucoup de jeunes de la génération Y "le président de la France". A l'heure où Greta Thunberg attaque les pays signataires du 3e protocole de la CIDE qui n'ont pas agit assez tôt, nous rendons hommage à Jacques Chirac en partageant de nouveau son discours prononcé à l'ONU… il y a 17 ans !

C'était le 2 septembre 2002 à Johannesburg, lors de l'assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre. Peut-être Jacques Chirac, en écrivant la phrase d'accroche de son discours, avait-il déjà pressenti que 17 ans plus tard la planète entière se mettrait à brûler, qu'elle subirait l'été le plus chaud jamais enregistré et que le niveau de la mer atteindrait le niveau le plus élevé de l'Histoire moderne. Pressenti… ou alors prévu grâce à des chiffres, des études scientifiques et des scénarios de prévision catastrophiques calculés avec précision dans les années 90. Et pourtant, 17 ans plus tard, l'actualité frappante de cette phrase d'ouverture raisonne jusque dans les mots de Greta Thunberg, lors des manifestations qui ont eu lieu à New York pour le climat. 

« C'est une urgence, notre maison brûle. Et ce n'est pas seulement la maison de la jeune génération, nous vivons tous ici. Cela nous affecte tous et nous n'allons pas rester là à regarder ! »

Greta Thunberg, 20 septembre 2019, New York

Si pour une très grande majorité des français l'écologie a une place importante, c'est aussi parce que nous avons été encouragés par un gouvernement qui a eu à cœur de nous éduquer sur ces notions. Si aujourd'hui la jeunesse est d'autant plus touchée par ce qui arrive dans le monde, c'est aussi parce que nous avons appris que nous allons vivre un réchauffement climatique sans précédent. Cette prise de conscience de la nécessité d'agir, attisée dès l'enfance, est sans doute ce qui creuse le plus grand écart entre les générations X et Y, et plus encore avec les milennials. Et sans doute aussi ce que les hommes politiques français des années 90 nous ont offert de plus précieux, avec à leur tête Jacques Chirac. 

« Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Prenons garde que le 21e siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'Humanité contre la Vie. »

Jacques Chirac, 2 septembre 2002, Johannesburg

Pour cette raison, nous avons choisi de rendre hommage à Monsieur Chirac en partageant de nouveau, à la suite des nombreux journaux et médias qui l'ont justement réactualisée, la vidéo complète du discours prononcé à Johannesburg. Hommage à un Président qui a marqué le cœur des français, profondément et durablement. 

Il fallait déjà agir hier ! Nous ne pouvons plus attendre !

Les derniers articles de notre blog

Restez au courant de nos actu
 

Ecosia vous plaît mais Google vous manque tout de même ? Pas de panique ! Continuez à utiliser votre navigateur préféré en ajoutant le complément Refoorest. Des sites partenaires proposent de planter des arbres gratuitement à chaque fois que vous vous rendez sur leur site internet.

Restez au courant de nos actu

Crédit Photo : La Croix, JDD

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer