Le gingembre : notre allier santé au quotidien

28/07/2019

Utilisé en Asie comme médicament, le gingembre a des vertus absolument insoupçonnées. 


Et en effet, il soigne absolument TOUT (ou presque) : 

  1. Il contient des antioxydants : une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d'entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l'augmentation de l'activité antioxydante du gingembre cuit. Il aide ainsi à lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement. 
  2. C'est un anti-inflammatoire puissant : il aide à prévenir les douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques ou non chroniques. 
  3. Il ferait baisser la fièvre et la migraine. En somme, un doliprane naturel !

  4. Anti-bactérien, anti-viral : C'est un allier contre les coups de froid : il est redoutable dès les premiers signes de rhumes, maux de gorges, otites, toux sèches ou grasses, les angines… 

  5. Nausées et vomissements : il est couramment utilisé pour traiter les nausées et vomissements durant la grossesse ou après une chirurgie par exemples. Mais il fonctionne également dans la vie quotidienne contre le mal des transports, la gastro… 

  6. Digestion : le gingembre (comme d'autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de bile et l'activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments

  7. Diabète : Une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2. En effet, l'extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d'hémoglobline glycquée en plus d'améliorer la résistance à l'insuline. 

  8. Il fait du bien au moral et aide à lutter contre la dépression. Il redonne également la motivation et l'énergie nécessaire pour avancer et aide à lutter contre la fatigue !

  9. Enfin, c'est un aphrodisiaque. Cette propriété serait due à son effet bénéfique sur le corps et résulterait de l'amélioration des défenses naturelles. 

Idée recette 

Le saumon au gingembre :


Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 pavés de saumon
  • 1 demi de gingembre
  • Miel
  • Sauce soja
  • demi de citron
  • Poivre
  • Sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile 


  1. Eplucher la demi-racine de gingembre et en faire de fins bâtonnets.
  2. Dans une poêle à frire, mettre l'huile à chauffer puis ajouter les bâtonnets de gingembre avec 2 cuillères à soupe de miel. Lorsque le gingembre prend une couleur brûnatre, déposer sur le dessus les pavés de saumon et les arroser de sauce soja (1 cuillère à café par pavé) et couvrir la poêle.
  3. Laisser cuire durant 5 mn.
  4. Puis retourner délicatement les pavés en remettant de la sauce soja et le jus de citron. Laisser cuire encore 5 à 7 mn suivant l'épaisseur du pavé.
  5. C'est prêt ! 

Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

https://mr-ginseng.com/gingembre/

https://www.marmiton.org/recettes/recette_saumon-au-gingembre_32545.aspx

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer